Il ne faudra pas moins de 2h pour traverser le St Laurent depuis Matane, légèrement au sud de la Gaspésie. Ce fleuve se prend pour l’océan et encore ici près de Trois-rivière son eau est salée !
Nous avions pensé faire la traversée plus bas sur le fleuve à trois pistoles mais en arrivant sur Matane un superbe traversier tout neuf est à quai et les files de voitures commencent à charger le bateau. Pas de questions à se poser, nous embarquons aussi ! Et vu la qualité de la traversée et les paysages de la côte Nord, c’est vraiment à conseiller ! A Cap Colombier peu après Baie Comeau, nous trouvons un site idéalement placé au pied d’un sentier d’observation des baleines. Elles étaient bien au rendez vous au p’tit matin !
C’est d’ailleurs depuis la plage privée de Cap Colombier que nous avons rendez vous avec les CM1 de Tresserve pour échanger avec Valentine à 8h… La pluie nous a retranché dans le van mais c’était une bonne expérience. L’école et le collège s’impliquent vraiment avec nous et c’est très appréciable ! Les filles étaient prises d’un coup de cafard la veille, ce rendez-vous avec les copains ne pouvait pas mieux tomber. Les amis et la famille ont fini de les consoler, vive la technologie et merci Free !
Les moustiques ont laissé place aux baleines, c’est bien plus classe. Et plutôt que d’entendre brailler « ça gratte !! », maintenant nous avons droit à « Oh la encore ! Encore là ! Waouh regarde ici !! » c’est bien plus mélodieux pour nos oreilles.
A Cap Désir, les mammifères ne sont qu’à 10m de nous et accompagnés par des bélugas! C’est magique et impossible de se lasser.
Nous retrouvons nos copains de route sur Tadoussac et pour accompagner cette soirée au dessus des dunes, deux backpackeuses se joignent à nous. Elles aussi font route vers Québec. Comme beaucoup de jeunes, elles enchainent les petits boulots pour s’offrir des voyages qui font la vie. Le lendemain nos routes se séparent, nous préférons remonter le Fjord du Saguenay qui nous a été conseillé par des connaisseurs. Les couleurs d’automne subliment le paysage…
Cette semaine nous l’avons voulu vivifiante ! Surement dû à l’effet des températures… il fait si froid la nuit que quand le soleil brille nous tenons à tout prix à en profiter. Bon, il n’aura pas été avec nous sur le Parc National de la Jacques Cartier mais avec les 10°C extérieurs, les 17km de rando pour atteindre le sommet du Mont Andante sont une bonne source de chaleur ! Les castors ont refait la forêt boréal là haut, c’est trop beau !
C’est juste le feeling, les rencontres et les envies qui guident nos pas, rien d’autre… c’est assez reposant comme sensation…
Québec est déjà là. L’effet de la ville depuis tout ce temps en pleine nature ne nous perturbe pas tant que ça et nous sommes bien heureux de trouver un MEC (Moutain Equipement Cooperative) pour agrémenter notre quotidien : bouilloire, diffuseur de lumière sur frontale (merci les Babzouk’ !), réchaud extérieur (pour remplacer celui oublié à Percé), boîte à oeufs, boîte à savon… des trucs très cons mais bien pratique !
La ville est pleine de charme et de Japonais. Ce week-end est aussi bien particulier puisque pas moins de 12 bateaux de croisières sont attendus sur la citadelle dont le fameux Queen Mary 2. Ca fait quand même près de 60 000 visiteurs attendus… nous ne serons pas les seuls !! Pour ne pas s’encombrer d’une circulation en ville, nous avons repéré un bivouac à Levis sur l’autre rive du St Laurent. Nous n’avons plus qu’à prendre un ferry pour rejoindre le vieux Québec. Le retour en nocturne face au château éclairé de Frontenac est encore plus beau que de jour ! Faut avouer aussi que nous sommes particulièrement content de fêter une bonne nouvelle… la compagnie aérienne Condor nous a remboursé nos billets d’avion suite au retard de nos vols en Allemagne !!!
La suite de l’histoire, nous la connaissons… c’est au Parc National de la Mauricie, un pur trésor ! Mais c’est pour un prochain article, mes paupiettes tombent même si il n’est que 21h !