Qu’est ce qu’on se sent bien dans cette capitale ! Washington n’est située dans aucun état fédéré du pays mais dans un district, elle a réussi à garder ses perspectives et ses horizons qui ont fait sa renommée. Ici, aucun building ! Retenez que D.C. signifie « District of Colombia » en référence à Christophe Colomb. Au 18ème siècle, le pays était encore appelé le Pays de Colomb.
En arrivant le week-end, tout parait tourner au ralenti. Les parkings près de la gare, réservés aux agents administratifs en semaine, sont gratuits. De nombreuses institutions siègent ici dans un périmètre bien gardé. C’est impressionnant comme tout est rassemblé au même endroit. Beaucoup de rues sont fermées, surveillées, sécurisées, alors que tout parait paisible !
Quasiment tous les musées sont gratuits à Washington. Cela est dû au don d’un scientifique britannique qui a légué sa fortune à l’Etat afin de promouvoir la savoir à tous. En revanche, une fois à l’intérieur beaucoup d’animations deviennent payantes.
Sur ces deux journées, nous aurons visité le Botanic Garden pour un 1er pique nique au vert. Puis en arrivant au Space Museum, retraçant fièrement la conquête de l’espace, nous comprenons mieux où est passée la foule. La plupart des musées sont équipés de portiques de sécurité, nos Opinels sont donc cachés dans des massifs fleuris à proximité des entrées !
Donnant sur le Mall, nous visiterons également le National Museum of the Natural History et le National Museum of the American Indian. De superbes collections, des espaces agréables, des expositions ultra-pédagogiques, tout y est pour y passer un bon moment et s’instruire en famille. Par contre, tout est en anglais (voir en espagnol 😉 Au bout d’un temps, j’avoue ne plus chercher à lire quoi que ce soit !
Mis à part le Mall, incontournable, nous n’aurons visité que le Washington Monument en terme de patrimoine bâti. Sans oublier le Capitole parfaitement aligné dans ce gigantesque axe horizontale dirigé vers le Potomac. Nous n’avions aucune envie de faire le gué devant la Maison Blanche ! Chaque mémorial honore un président ou un événement de guerre à l’image du Reflecting Pool en hommage à Abraham Lincoln. Il est exactement comme dans Forrest Gump et le soleil couchant rend la soirée mémorable. Définitivement, nous ne nous sentons pas du tout dans une capitale !
Pour agrémenter le séjour en ville, nous avons adoré l’accueil à la ferme avec Lori et Doug (Cabin Creek Heritage Farm). Lori tient une exploitation de cochons élevés dans des bois. Et leurs poules sont grimpées aux arbres pour se protéger des renards… Chien et chats se chargent de nous tenir compagnie de jour comme de nuit. Valentine est heureuse à souhait entourée de tous animaux !
A côté de New York, c’est le jour et la nuit, ces deux villes sont absolument incomparables !!