The last one of the East Coast…
Le Hill County
Notre séjour au Texas va carrément casser toutes les représentations que nous pouvions avoir sur cet Etat ! Des vignes, des rivières aux eaux turquoises, des oliviers, le tout dans un paysage vallonné. Bien loin du désert et des chaleurs accablantes. Ceci dit, il n’a pas fait très beau cette semaine mais au moins on a pas eu à se plaindre de la chaleur ! Et comme dans Lucky Luke, les charognards sont partout, ils nettoient avec efficacité les biches écrasées sur le bord des routes. D’ailleurs elles sont réellement partout, dans les villes, jardins, champs, forêt, bord de rivières, et du coup peu farouches.
Nous sommes dans le Hill County à Wimberley, le pays des collines et du vin, précisément entre San Antonio et Austin. Pour cette dernière étape aux USA, nous avons choisi de nous parker dans un ranch histoire de découvrir au mieux le pays des cowboys ! Le Texas devait être une courte étape avant le Mexique, il en a été tout autre après la rencontre de notre couple de texan préféré.
Robert et Andrea, en tant que boondockers, sont juste censés nous offrir leur « driveway » : une allée de stationnement ou un bout de terrain. Nous avons plus d’une fois reçu bien plus, mais là… nous entrons dans une autre dimension ! Celle de Robert qui se prend d’affect pour nous, pour le voyage, et qui devient prêt à tout pour nous rendre le séjour inoubliable. Et c’est réussi !! Ensemble, nous passerons nos journées à échanger, rire, apprendre de nos langues et cultures respectives, à déguster de bons vins, à cuisiner et à nous régaler de cuisine Texane. Croyez-moi, c’est simple mais c’est un plaisir inestimable en voyage. Ils mettront même à notre disposition (enfin nous n’avions plutôt pas intérêt à refuser !), salle de bain, machine à laver, et même leur RV à côté du van pour disposer des toilettes. C’est tout juste un accueil hors norme et aussi gonflé que le coeur de la famille qui nous reçoit. On arrête plus le bonhomme qui dans ses élans, ira jusqu’à nous accompagner dans un collège qui nous avait été conseillé lors d’une dégustation dans une rhumerie. Pendant notre intervention en classe, il se prend vraiment au jeu et pousse les jeunes dans leur curiosité. Son côté pédagogue se ressentira aussi dans sa façon d’échanger sur l’apprentissage de l’anglais avec les filles.
Nous profitons de ce séjour sur Wimberley pour aller visiter et déguster du vin texan dans l’une des « winery » de la région sur le Domaine de Driftwood. Gros avantage pour une fois de la rigueur américaine, les enfants n’ont pas le droit d’entrer dans la salle de dégustation. Elles seront contraintes à rester dehors pendant que nous prenons bien notre temps avec nos papilles !!
Bref, au Texas nous nous sommes régalés et dans tous les sens du terme. Nous quittons nos hôtes sous le froid mais le coeur chaud… c’est sûr on se reverra dans le Michigan ou ailleurs !
Depuis la natural area de Jacob’s well, nous découvrons un puit géant aux eaux bleues transparente. Il s’agit d’une grotte sous-marine sans fin qui part sous plus de 1600m de profondeur !! En cette saison, la baignade est interdite pour restauration de la végétation, c’était vraiment très très difficile de résister à cette tentation tellement le puit est incroyable et inédit !!
En filant au Nord de Wimberley, le State Park de Pedernales Falls invite au repos sous ses couleurs d’automne.
Bienvenue dans le pays des cowboys !
Il est une douce pause avant d’arriver dans le pays des Cowboys à Banderas ! Jusqu’à présent nous avions bien remarqué un goût certain pour le chapeau et les santiags mais avec Banderas, capitale mondiale du Cowboy, nous entrons dans la science fiction où se croisent chevaux et trucks, bikers et cowboys, devanture de western aux étalages de souvenirs touristiques. La culture du cowboy est une fierté qui est bien entretenue et le tourisme participe à bien rôder l’attraction « culturelle » ! Ici, on danse le country, dévore des BBQ et enfile des Lone Star entre amis. Nous y verrons plus de cajuns ici qu’en Louisiane. Clémentine se fera même embarquer sur la piste de danse, c’est parti pour un cours de country en anglais, et dans le genre pas discret encore, le groupe entonnera « Le lion est mort ce soir », version country évidement, rien que pour nous … !
Cette côte Est des Etats-Unis a été une très belle surprise, un sentiment de découverte nouveau d’un pays à la mauvaise image. En étant en immersion dans des coins moins prisées, nous avons vraiment eu plaisir à nous faire notre propre regard sur les Américains. Le pays est jeune, à peine il savait marcher que déjà il est entré dans la cour des grands pour le dominer, un boom qui n’a pas permis de prendre du recul sur les choix sociaux, économiques et politiques. Beaucoup de choses nous choquent, nous déplaisent, mais d’autres nous rassurent. Nous n’avons jamais cherché à donner des leçons mais au contraire à rencontrer des individualités, échanger, partager sur ce qui fait nos différences et nos souhaits pour un avenir meilleur.
C’est l’heure maintenant d’attaquer la descente, pour les Etats-Unis ce n’est qu’un au-revoir, retour courant mai/juin l’année prochaine. Nous tenons vraiment à garder 4 mois sous le coude pour la côte ouest et surtout les Rocheuses du Canada !