L’histoire de la civilisation Maya
La civilisation Maya a vécu près de 4000 ans entre -II et II siècle après Jésus Christ. Elle s’est etendue du sud-est du Mexique, au Belize, au Guatemala jusqu’au Honduras.
Le monde ne savait presque rien de la civilisation Maya il y a 200 ans, la forêt tropical avait envahi les cités et les Espagnols avaient brulé quasiment tous leurs livres.
Avec Valentine, nous allons vous en raconter un peu pour partager ce que l’on a découvert au Mexique!
L’architecture Maya
Le chiffre porte bonheur des mayas est le 3. Leurs temples sont construits avec 3 sommets, 3 cotés, 3 angles et 3 astres les entourent (la lune, le soleil et neptune). Nous, on a pas vu de pyramides à 3 cotés… La principale architecture Maya est la pyramide à pallier. Et les pyramides sont verticales pour se rapprocher des DIEUX !
Au milieu de la cité, avec les pyramides, se trouve aussi des temples, des acropoles mais nous avons aussi vu des ruines où les Mayas jouaient à la pelote ! Le jeu s’appelait pok-ta-pok ! Toutes les constructions ont été faite avec des outils en bois ou en pierre. Et toutes les pierres étaient portées à dos d’hommes et provenaient d’une carrière jamais bien loin de la cité. C’était généralement des pierres calcaire facile à sculpter.
Croyance et organisation
Ils croyaient en plus d’une centaine de Dieux. Ces divinités représentent surtout des éléments de la nature (maïs, soleil, pluie, vent…). Ils avaient même un Dieu pour chaque mois !
Les cénotes étaient leurs seules sources d’eau. Ces sources étaient sacrées et dans leurs croyances, les cénotes seraient un point d’entrée du monde souterrain des dieux.
Quand les éléments naturelles étaient pas bien, ils sacrifiaient des enfants pour apaiser les Dieux ou pour leur demander une faveur. Le mieux c’était les esclaves ou les orphelins.
Il faut savoir qu’ils n’avaient pas de grand chef. Chaque cité avait sa propre hiérarchie. Le problème c’est que ça a créée des guerres qui les ont affaiblit. Et quand les espagnols sont arrivés, c’était encore plus simple de faire disparaître la civilisation !
Anecdote
Les maya avaient prédit la FIN DU MONDE le 21 décembre 2012 !!!!!!!!!!!!!!!!! et regardez bien la somme des chiffres de chaque nombre est 3 ! Leur chiffre fétiche ! Heureusement il s’est rien passé. Les chercheurs disent que c’était pas la fin du monde qui était annoncée mais la fin d’une période de l’histoire.
Notre impression des cités Mayas
On trouve que les pyramides sont magnifiques, elle sont immenses et toutes différentes les unes des autres. Pour l’instant notre préférée est celle de Calakmul elle était super grande, on pouvait grimper à tous les sommets et là-bas nous avons vu des singes et des iguanes. Nous étions au dessus de la cime des arbres après avoir grimpé sur les pyramides. Et on était tout seul.
L’écriture Maya utilise des petits dessins que nous retrouvons écrit sur des livres, des fresques, des bâtiments… L’écriture Maya s’ appelle glyphe. Les temples d’Uxmal en étaient remplis ! C’est pour ça qu’il est aussi dans nos préférés.
Les Mayas construisaient des sites impressionnants, avaient une croyance très très forte ça devait les aider à trouver la force pour bâtir ces pyramides !
Leave a Comment