Nous avons visité une école au Nicaragua.
Elle était située en plein milieu de la montagne recouverte de jungle. Dans la classe, il y a normalement 26 enfants, mais quand nous y étions il y en avait que 16 car il pleuvait beaucoup.
Tous les enfants marchent à peu près 1 heure tous les matins pour aller à l’école. Leur professeur marche lui aussi 4 km tous les matins pour aller faire classe. Il aimerait bien avoir une mobylette mais ça coûte trop cher.
Ils ont entre 3 et 15 ans, il y a un seul professeur pour les 4 groupes de niveaux. Nous avons passé un super moment avec ces enfants. Sur le terrain devant l’école, nous avons joué avec eux au baseball mais avec les pieds. J’ai rien compris aux règles !! et nous avons aussi joué à la tomate, c’était vraiment super sympa. Leur toilette sont au fond du terrain, c’est une toute petite cabane.
Avec ma sœur nous avons ensuite travaillé dans leur classe. Moi, j’étais avec 2 garçons de 12 et 15 ans. Avec eux, j’ai fais de la géométrie en traçant des polygones à l’aide d’un compas et d’un rapporteur. Valentine a fait des additions. Tout ça en espagnol. Dans la classe, il y avait énormément de bruit. Tous les jours ainsi, ça doit être fatigant et difficile d’apprendre.
Même si les conditions sont difficiles, je trouve que c’est courageux de la part de ces enfants d’aller à l’école pour s’éduquer au lieu de vendre des bouibouis aux touristes ou de leur demander de l’argent.