Qu’est ce que le programme Junior Ranger ?
C’est un livret avec plein d’activités que l’on récupère dans tous les visitors center. Le visitor center est un centre de Parc National ou de Recreation area avec des boutiques, des expositions et surtout un accueil avec des Rangers. C’est à eux que l’on demande le carnet et à qui on le rendra quand il sera fini.
Comment ça se passe ?
Dans les cahiers, il y a des activités par âge. Les plus petits sont ceux qui font moins de choses. Et très souvent les plus grands comme Clémentine doivent faire tout le livret. Evidement, le programme Junior Ranger est en anglais et nous devons tout remplir en anglais.
Il y a des activités de plusieurs sortes :
- Des questions sur le parc, les animaux, notre visite, nos randonnées, la lecture de carte…
- Des avis à donner sur la protection de la nature, l’entretien du parc…
- Des dessins pour illustrer des animaux, des paysages, des bâtiments historiques…
- Des jeux comme des mots à relier, des mots croisés, des bingos…
- Des programmes à suivre obligatoirement : les rangers organisent des programmes pour parler de géologie, l’habitat d’un animal en particulier…
- Des missions à réaliser : ramasser des déchets, interviewer des rangers, repérer des empruntes…
- Des films à regarder…
A quoi ça sert ?
Le programme sert à plusieurs choses :
- Sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la protection de la nature
- Savoir comment réagir face aux animaux
- Découvrir la vie sauvage
- Savoir à quel point la nature est fragile et comment il faut la protéger
- Connaître le parc
- Occuper les enfants aussi !
- Pour nous, ça sert aussi à apprendre l’anglais.
A la fin
Une fois le travail fini, on rend le carnet au Visitor Center et on doit faire une promesse sur l’honneur en levant la main droite. Le tout en anglais aussi. Avant le ranger doit porter son chapeau et contrôler le livret. Si on a des fautes, il explique la bonne réponse.
Voici un exemple de la promesse que l’on doit répéter :
I promess to help protect the national park. I promess to respect the nature and the wildlife. I promess to share with my friends what I have learned in the park. And to be a friend to all of National Park.
De temps en temps les rangers changent la promesse et disent des choses comme, I promess to brush my teeth, I promess to learn at school and listen what mum and dad say.
Une fois la promesse récitée, on obtient un badge à l’image du parc et si il y a des gens autour, ils applaudissent à chaque fois. Les plus beaux sont ceux en bois. En ce moment, on en a obtenu 11. Nous aimons beaucoup le programme !