La spécialité du lac Atitlàn : Le tissage
Le tissage est travaillé que par les femmes qui entretiennent la tradition Maya.
J’ai crée mon écharpe avec l’aide de Lyla, elle a 31 ans. Sa mère lui a tout appris à l’âge de 13 ans. Elle travaille depuis près de 20 ans et a maintenant 3 enfants. Il n’y a plus de père, elle s’occupe donc toute seule de ses enfants. Elle travaille dur pour pouvoir les nourrir, n’a pas de vacances, pas de week-end et rentre parfois très tard chez elle. Lyla est très courageuse, moi à son âge je crois que je ne tiendrais pas.
Comment j’ai fais mon écharpe
Créer des écharpes peut prendre deux jours, ce qui est long est surtout de faire la trame de l’écharpe avec les fils de couleurs. Quand je suis arrivée, le métier à tisser était déjà prêt.
Avant cela il faut aussi faire le fil : Le fil est fait avec du coton 100 % naturel. J’ai vu une dame le tisser autour d’un bâton pour en former une pelote avant de détendre le fil pour l’adoucir. La couleur est naturelle, elle est faite avec des mélanges de plantes et d’écorces. Après la bain de trempage, la teinte est ensuite fixée à partir d’écorces de bananier. Il faut ensuite faire sécher 24h.
Quand les files sont placés sur la structure faite en bois, il faut compter 4h de tissage.
Pour bien tendre l’assemblage de fil, il y a une ceinture autour de la taille qui tend l’ensemble jusqu’à une fixation accrochée à un mur ou un arbre.
Pour finir, afin d’être joli, il ne faut pas tisser jusqu’au maximum de la longueur des fils. Il faut laisser un espace de 10cm pour découper les fils et ensuite tresser des petits paquets de fils en les roulant dans le même sens. A deux, chacune de son extrémité de l’écharpe, nous avons ensuite attaché ensuite deux par deux les paquets tressés pour une finition aboutie de l’écharpe.
A l’aide d’un ciseau, Lyla a ensuite coupé toutes les erreurs de tissage.
Comment j’ai trouvé le cours de tissage à San Juan de la laguna
J’ai beaucoup aimé. Pour fabriquer une écharpe je pensais que cela allait être super simple mais en fait il faut être patiente et avoir du muscle dans les bras.
Avec des bras ramollis et sans patience, autant laisser tomber plutôt que de s’énerver ! Lyla m’a beaucoup aidé, elle a dû faire à peu près la moitié en allant super vite. A mon avis, elle avait le temps de finir deux rangées quand moi j’avais à peine fini la 1ère. Lyla était vraiment très gentille et c’était un très bon moment. J’adore le résultat.
Grâce à ma prof d’un jour, j’ai découvert le tissage, c’est un super métier. Il me plait, il est artistique et manuel. Il requiert des qualités que j’ai.
Salut raclette-burger ! Je viens de découvrir votre article après quelques recherches, je m’appelle Léona et je suis actuellement en dernière année bachelier en design textile. L’année prochaine, j’aimerais partir à la rencontre de tisserand de teinturier naturelle pendent quelques mois. Je voulais en savoir un peut plus sur la démarche que vous avez pris pour arriver a tisser avec ces femmes et si vous pensez qu’un séjour de plusieurs mois est possible ?
merci de votre réponse