Administratif

La décision est prise, il faut se lancer ! Mais avant de partir gambader à l’autre bout du monde, nous devons passer par la case des démarches administratives. Ce n’est clairement pas la partie la plus fun, mais elle est nécessaire pour avancer dans le projet… Un Google Doc partagé, un compte Trello et c’est parti pour la répartition des tâches et une bonne séance de travail collaboratif !

Congé sans solde, congé sabbatique, démission ou rupture conventionnelle ?

Quelle est la meilleure solution ? La réponse est assez personnelle et dépend de chacun. Dans notre cas, c’est un congé sabbatique accepté par l’employeur pour Rodolphe, et pour Cécile la meilleure solution a été de ne pas signer un CDI cette année et de retrouver son poste l’année prochaine !

Si on a droit aux allocations chômage au moment du départ, on ne peut pas continuer à les percevoir pendant le voyage. Les droits aux allocations chômage étant valables 3 ans, ils se mettront en pause. Il suffit de se réinscrire au Pôle Emploi en rentrant pour que les versements des allocations reprennent.

Logement, voitures et autres véhicules

Nous étions locataire de notre appartement, 3 mois de préavis pour résilier le bail (raccourcis à 2 en négociant avec le propriétaire), c’est la solution la plus simple. Au retour, entre la famille, les amis ou la location d’un appartement meublé, il n’y aura que l’embarras du choix avant de retrouver un logement. Don, revente puis stockage des meubles dans un box, le déménagement est réglé ensuite assez rapidement.

Il ne reste plus qu’à résilier nos abonnements eau, électricité et internet.

Notre principale interrogation concerne ensuite le stockage des véhicules… Mis en vente depuis plusieurs semaines sur Leboncoin, elles n’ont pas trouvé preneur. Comme nous ne voulons pas les brader et qu’il faudra de toute façon en racheter à notre retour, nous avons décidé de les garder. Et même si personne ne les utilisent pendant notre absence, elle doivent obligatoirement rester assurées, au minimum au tiers, c’est la loi.

Il faut donc contactez notre assurance pour passer à la formule la moins chère.

Impôts

Même si nous sommes à l’étranger, notre résidence fiscale restera en France. Il ne faudra donc pas oublier de continuer à effectuer notre déclaration de revenu par internet

Nous penserons donc à noter notre numéro fiscal et notre mot de passe pour pouvoir nous connecter au site des impôts en cours de route et déclarer et payer notre impôt sur le revenu l’année prochaine.

Courrier et changement d’adresse

Là, ça commence à se compliquer ! CAF, CPAM, EDF, la Poste, impôts… Il ne faut pas en oublier ! On peut donc commencer par le changement d’adresse à la Poste, lister les organismes disposant de votre adresse puis utiliser le service en ligne fourni par le Service Public.

Copie des documents

Mieux vaut prévenir que guérir, envoyez-vous un email avec un scan de tous les documents nécessaires à votre voyage (passeport, carte d’identité, permis de conduire, etc.) et déposez les sur un services de stockage en ligne tels que Dropbox ou Google Drive.

Gardez aussi avec vous des photocopies de tous vos papiers, séparés des originaux et mettez tous vos papiers dans des sacs de congélation zip pour les préserver de l’humidité.

Visa

Il est assez simple de voyager sur le continent Américain. Pas besoin de VISA quand la durée du séjour n’excède pas les 3 mois. Les grandes lignes de l’itinéraire ont été choisi compte tenu de ce critère.

Ensuite pour les USA, l’ESTA n’est nécessaire que lors des arrivées par avion / bateau. Les passages de frontière par voie routière sont soumis aux agents d’immigration. Ils remettent et agrafent un document en date du passage sur le passeport : c’est parti !  De notre côté le souci sera pour le retour sur les Etats-Unis au printemps prochain. A ce jour, nous ne pouvons savoir si notre 1er séjour aux Etats-Unis entre octobre et novembre aura un impact sur la durée du second passage en avril prochain. Nous le saurons le jour J. Et par précaution nous allons essayer de ne pas rester plus de 35 jours pour gagner le Texas depuis le Vermont.

Pour le Canada, rien de plus simple, les autorisations de visa électroniques (AVE) sont nominatives et se remplissent en ligne 72h avant de le départ. Le coût est plutôt modique, de souvenir 4€ par personne, le formulaire est valable 1 an.