Budget

Rien ne vaut une bonne expérience afin d’avoir une idée du budget nécessaire à un tel voyage ! Alors quoi de mieux qu’un roadtrip scandinave pour cela ? Nous sommes donc parti 2 mois en juillet / août 2016 en direction du cercle polaire découvrir les fjords en Norvège, le père Noël et ses reines en Finlande, les parcs nationaux en Suède (et Ikea !) et Legoland au Danemark…

6 pays traversés, 12 000 kms de trajet, 800 kms de bateau, 260 kms de vélo, 130 kms de rando, et 5 petites douches nous ont permis de nous faire une bonne idée de la vie en van, et du coût induit. Seul hic dans le calcul estimatif pour ce nouveau projet, il faut ajouter le transport en cargo pour l’envoi du véhicule au Canada ainsi que les billets d’avion pour le rejoindre (et revenir ?).

Nous partons donc sur une base de 100€ de dépense journalière, de l’achat du billet d’avion, aux sports natures, jusqu’aux frais de douane et bakchich…

Banque et frais bancaires

Un poste de dépense important qui est souvent minimisé dans les voyages hors zone euro, concerne le montant des frais facturés lorsque vous utiliserez votre carte bancaire à l’étranger (paiement et / ou retrait), qui varient en fonction des pays et des banques…

Pour réduire ces dépenses, nous avons choisi la banque en ligne allemande N26 et d’ouvrir un compte N26 Black ! Pour 5,90€ par mois, les frais de retrait et de paiement sont inclus et nous disposons d’une carte MasterCard World Elite avec une assistance mondiale jusqu’à 3 mois après notre départ…

Ce compte sera alimenté mensuellement par un virement depuis notre banque principale, simple précaution en cas de vol ou de perte de notre carte bancaire.

Financement

Notre principale source de financement ? Notre mode de vie qui nous permet de ne pas dépenser plus que ce dont nous avons besoin. En réalisant ce voyage nous avons aussi l’impression d’investir pleinement dans l’éducation de nos enfants…

Nous avons envisagé de trouver des partenaires mais il faut du temps, monter un dossier, présenter un projet intéressant et original, bref une autre démarche que celle d’aider financièrement à boucler le budget de ses vacances. Alors on a juste contacté la presse locale, réalisé quelques articles et on s’est concentré sur notre projet familial et pédagogique. Il y a déjà de quoi faire !